Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La SFAPV rend hommage au professeur André-Laurent PARODI, décédé dimanche 15 mai 2022.

Chers membres,

C’est avec une infinie tristesse que nous apprenons le décès du Professeur André-Laurent Parodi le 15 mai 2022.

En 1965, dans un contexte où tout était à créer pour l’anatomie pathologique vétérinaire, le Professeur Parodi fût le fondateur de la Société Française d’Anatomie Pathologique Vétérinaire puis son Président pendant de nombreuses années, de 1967 à 2001. Il en était Président Honoraire. À ce titre, il a montré une volonté inépuisable de proposer des séminaires d’une rare qualité scientifique et un immense talent de rassembleur.

Il a fait rayonner l’anatomie pathologique vétérinaire française au-delà de nos frontières. En 1990, lors de la mise en place des spécialités vétérinaires, il créa la formation et le diplôme de spécialiste en anatomie pathologique vétérinaire, d’abord D.E.S., devenu D.E.S.V. dont le format est unique au monde et internationalement reconnu. Depuis, le D.E.S.V. a formé des générations d’anatomo-pathologistes. Il fut aussi Président de l’European Society of Veterinary Pathology en 1988. Il fut également membre fondateur de l’European College of Veterinary Pathology en 1995 et participa à la création du Board de la discipline.

Le professeur Parodi a été Directeur de l’Ecole d’Alfort de 1992 à 1998. Il était membre de l’Académie de Médecine Vétérinaire qu’il a présidé en 2000. Membre de l’Académie Nationale de Médecine, il en fut le Président en 2012.

Il était un inlassable promoteur de notre identité et de notre fierté de vétérinaires, d’anatomo-pathologistes vétérinaires, un enseignant charismatique, un incroyable pédagogue, empli de bienveillance et d’esprit. Par son amour de notre discipline, par sa générosité d’enseignant, il a ainsi influé sur le destin professionnel de nombre d’entre nous. Qu’il soit infiniment remercié d’avoir fait de nous ce que nous sommes.

L’année dernière, à l’occasion du 25e anniversaire de la naissance de l’ECVP, le Professeur Parodi a bien voulu accepter un entretien. Vous pouvez voir ou revoir cet entretien via le lien ci-dessous :

https://www.ecvpath.org/from-the-beginning/

Si vous souhaitez écrire un témoignage, voici un lien vers un livre d’Or à l’initiative de l’Association des Anciens Elèves et Amis de l’Ecole d’Alfort. Ce livre sera remis à la fin du mois de mai à la famille du Professeur Parodi.

Laurence Fiette, Présidente de la SFAPV 

Le conseil d’administration de la SFAPV


Nous transmettons également le mot du Pr. Christophe Degueurce, directeur de l’EnvA et membre du Conseil d’administration de notre Association, qui résume quelques éléments de sa brillante carrière.

Message du Pr. Ch. Degueurce, diffusé ce lundi 15 mai à 9h47 à la communauté de l’EnvA

« Cher collègue, Chère collègue,

J’ai le regret de devoir vous annoncer le décès, survenu hier, du Pr André Parodi, que la plupart d’entre nous ont connu et apprécié.

La carrière d’André Parodi est hors-normes et les quelques lignes qui suivent ne sauraient rendre compte de l’étendue de ses activités et des responsabilités qu’il exerça.

André Parodi a été diplômé de notre Ecole en 1961. Il avait ensuite suivi les cours de l’Institut Pasteur de Paris. Devenu enseignant, il avait obtenu en 1965 l’agrégation d’anatomie pathologique, devenant professeur en 1967. Toutes et tous garderont en mémoire son éloquence servant une pensée marquée par la finesse et la clarté.

André Parodi fut un acteur important de la recherche vétérinaire. Il obtenait un doctorat, alors de 3e cycle, en cytologie, en 1973, puis une habilitation en 1984. Ces compétences acquises lui permirent de développer une forte dynamique de recherche dans son service, centrée sur la pathologie des tissus lymphoïdes, tout en délivrant un enseignement aussi exhaustif que qualitatif.

Il eut une action déterminante dans la création et le fonctionnement du collège européen de pathologie vétérinaire, dont il fut le président de 1999 à 2001. Il fut membre du groupe d’experts de l’OMS en charge de la classification des tumeurs animales, expert auprès la commission européenne pour la leucose bovine, membre du conseil scientifique de l’INRA et du CNEVA. Le nombre de ses participations à de telles instances est impressionnant.

Il dirigea notre Ecole de 1992 à 1998, retournant ensuite à ses premières passions, l’enseignement et la recherche. 

Il était membre de l’Académie vétérinaire, qu’il présida, et membre de l’Académie nationale de médecine, qu’il présida en 2012, se plaçant ainsi dans la lignée des quelques vétérinaires qui eurent à assurer cette fonction.

Dernier volet de cette très brève présentation : sa passion pour les relations et les collaborations internationales. André Parodi fut très actif, portant haut la réputation française, notamment en direction des pays méditerranéens.

Cette brillante carrière fut récompensée par un très grand nombre de distinctions, y compris étrangères.

Dans ce moment, nous pensons à son épouse, si présente dans la vie sociale de l’Ecole, ses deux filles et ses petits-enfants, ainsi qu’à ses collaborateurs, collègues et amis. 

A titre personnel, je dois dire que M Parodi fut un guide et un exemple pour moi, comme il le fut pour d’autres. Nos longues discussions, les anecdotes dont il me régalait, ses analyses aussi précises que profondes, et bien évidemment l’homme bon et chaleureux qu’il était me manqueront énormément…

Bien à vous.

Pr Christophe Degueurce »

Directeur – Ecole nationale vétérinaire d’Alfort