Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le COF du DESV et la SFAPV rendent hommage à Marie Lagadic, décédée le 27 décembre 2022.

Chers membres,

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Marie LAGADIC.

Marie Lagadic était née à Pont-l’Abbé (29) le 19 avril 1957. Elle était diplômée de l’école vétérinaire d’Alfort (Alfort 1978). Elle avait consacré toute sa carrière professionnelle à l’anatomie- pathologique vétérinaire.

D’abord assistante au service d’anatomie pathologique de l’école vétérinaire d’Alfort, puis à celui de l’école vétérinaire de Nantes, après avoir travaillé à la direction du laboratoire départemental des Côtes-d’Armor, elle a rejoint le laboratoire d’histo-cytopathologie vétérinaire (LHCV) à Maisons-Alfort aux côtés de nos consœurs Martine Mialot (Alfort 1975) et Mercedes Estrada (Buenos Aires). Elle en est devenue codirectrice en 1986. C’était le premier laboratoire privé d’anatomie pathologique strictement vétérinaire d’Europe. Il était situé en face de l’école vétérinaire d’Alfort.

Marie Lagadic a intensément contribué à développer le défi diagnostique de l’anatomie pathologique. Il s’agissait, en effet, au début de prouver l’intérêt des examens complémentaires aux vétérinaires praticiens. Ceux-ci devaient être effectués très rapidement et par des vétérinaires spécialisés en anatomie pathologique. Rappelons-nous que, parfois, ces analyses étaient déléguées à des laboratoires d’anatomie pathologique humaine.

En 2005, le laboratoire pluridisciplinaire Idexx a acquis le LHCV et Marie Lagadic a pu y terminer sa belle carrière professionnelle.

Marie Lagadic a été membre de facto du collège européen de pathologie vétérinaire (ECVP) à sa création, en 1996. Elle était membre de la Société Française et de la Société Européenne d’anatomie pathologique vétérinaire.

Elle a contribué à la formation de très nombreux jeunes vétérinaires en voie de spécialisation, notamment en qualité de personnalité extérieure qualifiée du comité d’organisation de la formation (C.O.F.) qui sous la houlette du Professeur André-Laurent Parodi porta le DES, puis le DESV d’anatomie pathologique vétérinaire sur les fonts baptismaux, au tout début de la dernière décennie du siècle dernier. Ayant été assistante des services d’anatomie pathologique d’Alfort et de Nantes, ses liens avec les premiers enseignants-chercheurs des quatre écoles, impliqués dans cette aventure, sa bonne connaissance des problématiques d’enseignement de la discipline et la passion qui l’animait, la prédisposaient tout naturellement à jouer un rôle essentiel dans ce projet.

Pendant plus de vingt ans, Marie Lagadic fit bénéficier, à la formation de spécialisation, sa contribution à la préparation des examens, essentielle pour l’histopathologie, où elle prenait soin de sélectionner un panel de cas appropriés à chaque année du cursus et dont la richesse et la diversité trouvaient leurs sources dans la reconnaissance de son activité professionnelle (non seulement en diagnostic pour les animaux de compagnie mais également dans les espèces de rente et la pathologie aviaire). Marie participait aussi activement à la rédaction de questions pour les épreuves théoriques, ainsi qu’à la correction d’épreuves et aux jurys de présentation des mémoires. Elle a enfin exercé des responsabilités directes d’encadrement pour les étudiants et étudiantes qui firent leur stage de troisième année dans sa structure professionnelle.

En qualité de membre du comité d’organisation de la formation, elle joua également un rôle important en apportant une vision stratégique sur les enjeux de formation, avec sa connaissance de l’activité professionnelle en diagnostic histopathologique. Elle fit de l’exigence qu’elle s’appliquait à elle-même un credo constant pour l’idée qu’elle se faisait des standards de qualité du DES/DESV. A ce titre, elle contribua incontestablement à l’amélioration, au fil des ans, de la formation. La force de son engagement, sa motivation et sa constance lui ont valu la reconnaissance unanime de toutes celles et de tous ceux qui travaillèrent à son contact.

Pour toutes ces raisons, l’activité de Marie Lagadic pour la formation française de spécialisation en anatomie pathologique vétérinaire est indissociable de toutes les contributions qui ont conduit depuis plus de trente ans au succès de cette formation.

Marie Lagadic avait une forte personnalité. Elle était attachante et très rigoureuse dans son travail.

Dans sa vie privée, elle est restée très attachée à sa Bretagne natale.

Tous ceux qui l’ont côtoyée et ont travaillé à ses côtés se souviendront de sa spontanéité et de sa compétence.

Marie LAGADIC est décédée à Paris le 27 décembre 2022 à l’âge de 65 ans.